Notre Inde rêvée
Deux amoureux, Pascal et Fanny, rêvant depuis toujours de partir en Inde. Avec une amie, Claire, nous partons en première intention à Calcutta pour faire du bénévolat auprès des missionnaires de la Charité de Mère Teresa. La découverte du pays, de la culture indienne et des populations est notre principale souhait. Nous profiterons de la dernière moitié de notre séjour pour découvrir quelques grandes villes du Nord de l'Inde, telles que Delhi et son quartier de Pahar Ganj, Agra et son majestueux Taj Mahal, Varanasi, la ville mystique... Nous esperons, à travers ce blog, présenté sous forme de carnet de voyage, vous faire partager notre amour pour l'Inde et nos ressentis sur ce premier séjour en tant que routards.

«  Août 2017  »

La cité de la joie
Maps of India
Mère Teresa de Calcutta
The Spice Maker
Carnet de route d'un voyage autour du monde
Mon site de recettes du monde

3e journee - Pahar Ganj - Mercredi 27 mai 2009

Lever difficile pour cette 3e journée : nous nous réveillons à 9h les yeux pleins de sommeil, la tête enfarinée… Nous allons donc voir le jeune marchand d’épices dans la rue la plus puante du quartier : et c’est encore pire le matin. Lorsque nous arrivons, le père tiens le shop et nous accueille à l’intérieur pour nous asseoir puis il contacte son fils sur son portable ( la famille semble aisée) ; il nous rejoins de suite, nous discutons un peu avant de lui remettre les vêtements. Il nous raconte que nous n’avons pas pu le voir la veille car il était sur Agra avec son amie. Il y faisait plus de 50° C ! Et le Taj Mahal était quasiment vide de touristes. La canicule touche le Rajhastan et les autres personnes rencontrées dans la journée nous le confirmerons.

Nous le quittons pour aller ensuite prendre un petit-dèj. Mais vue l’heure, ce sera un brunch. Parcequ’il fait trop chaud, nous avons du mal à terminer notre plat. Un enfant des rues arrive pour nous demander de manger. Nous lui donnons d’abord le reste de pancakes mais il a très faim et nous réclame du riz. On commande donc au serveur une assiette de riz et dhal pour le rassasier. Ce sera peut-être son seul repas de la journée. Très vite, un autre enfant s’approche de notre table mais celui-ci est rachitique et à l’air malade. On dirait qu’il va s’écrouler devant nous. Nos gorges se serrent ; on se sent vraiment mal. D’un seul regard, nous décidons de commander un deuxième plat pour lui qu’il s’empresse d’aller dévorer sur le trottoir. Un sentiment d’impuissance face à cette misère ; pourquoi rien n’est fait au quotidien pour tous les enfants des rue ? C’est dans ces moments là que l’on comprend mieux des personnages comme Mère Teresa qui ont su agir auprès des plus pauvres. Répondre à la mendicité omniprésente n’est pas la meilleure solution mais souvent, on ne peut pas tourner la tête. Il est cependant plus efficace d’offrir un repas que de donner de l’argent qui n’ira sans doute pas à cet enfant. Car malheureusement, la mendicité est une organisation rentable pour certains meneurs de quartier, profitant de la faiblesse des plus pauvres.

Nous sommes partis sur un sentiment amer.

Depuis notre arrivée, nous n’avions pas de connexion internet et il fallait vraiment mettre le blog à jour et envoyer nos mails à la famille. Après un premier cybercafé avec une connexion plutôt douteuse (d’où un coût dérisoire), on en a trouvé un autre plus officiel, avec contrôle du passeport. On a pu donc bosser un peu et sous la clim’ !

Sur notre blog, il y avait un message de Flora, que nous ne connaissons pas et qui nous demande de la contacter par mail, mais nous n’en avons pas eu la possibilité car la connexion n’était pas non plus au top.

Nous avons passer le reste de l’après-midi à découvrir les petits ruelles cachées du quartier, bien plus fraîches, où se trouvent aussi de minuscules boutiques. On pouvait voire qu’aux fonds de ces petites rues, des familles entières vivent là dehors.

En rentrant à l’hôtel, le réceptionniste nous informe qu’une certaine Flora veut qu’on l’appelle en urgence, que c’est très important. Mais qui est cette Flora ? Nous lui téléphonons mais elle ne répond pas. Le mystère reste entier !

Nous finissons la soirée au Madan Café, encore ; on y prend tous nos repas. Pour digérer, on va se balader dans d’autres rues de Pahar Ganj que nous ne connaissions pas. Des rues sombres et pas rassurantes, limite glauques. Des comptoirs de bar sur rue, pleins d’hommes ivres, laissant apparaître le mal-être de ces quartiers pauvres. Ce soir, encore plus que les autres jours, nous avons éviter bien des fois de nous faire écraser par des motos ou des rickshaws, ça en devenait vraiment énervant. Il nous écraseraient sans scrupule sans même s’arrêter ! Retour à l’hôtel express

Publié à 10:29, le 30/05/2009 dans Delhi,
Mots clefs : Madan CafePahar Ganjroutard

L'Inde ! Dans une semaine.... Dimanche 17 Mai 2009 par Fanny

Ca y est ! Plus qu'une semaine avant notre départ en Inde !

Voilà 6 mois que nous avons monté ce projet avec Claire. Nous sommes toutes deux soignantes et rêvions de partir en Inde. Pascal, mon compagnon, a voulu se joindre à nous car, lui aussi aimant voyager, il n'a jamais eu l'occasion de visiter l'Inde. Partir... Mais nous ne souhaitions pas l'Inde des voyages organisés suivant des circuits imposés, ne s'arrêtant que dans les lieux touristiques. Nous rêvions plutôt de l'Inde du routard, sac au dos et guide en poche, à la découverte des habitants, de leurs cultures, leurs traditions, leur quotidien dans un pays historiquement riche. Se fondre dans la foule...

Notre souhait était aussi d'apporter notre aide et notre experience en tant qu'infirmière / aide-soignante. C'est étonnant que notre besoin d'accompagner les personnes malades n'est pas satisfait dans notre travail au quotidien. Biensur que nous n'allons pas changer le monde ni sauver la planète ! Mais, échanger, apporter de notre réconfort contre une leçon de vie ?

C'est à partir de là que nous avons chercher des ONG avec qui partir mais toutes nos recherches ont été infructueuses (il faut de l'experience pour faire de l'humanitaire ! - faudrait-il déjà qu'on nous laisse l'occasion de le toucher du doigt... - Il faut rester plusieurs mois pour partir avec une association - en un mois, on ne fait rien c'est évident ! - Il faut être médecin ou infirmier experimenté en infectiologie et maladies tropicales - ah bon ?! -) Finallement, en continuant à chercher sur internet, on a découvert dans des forums que notre démarche n'est pas isolée et que beaucoup de routards s'arrêtent quelques semaines, voir quelques mois, pour donner de leur temps en tant que bénévole dans les dispensaires des Missionnaires de la Charité à Calcutta, Delhi, Mumbay, ... Ces dispensaires ouverts pas Mère Térésa fonctionnent aujourd'hui grâce au travail des soeurs et aussi de l'aide apportée par les bénévoles. Les informations que nous avons recueillies sur différents sites expliquent qu'il s'agirait juste de s'inscrire à notre arrivée à la Maison Mère à Calcutta afin que nous soyons réparties avec les autres bénévoles dans les dispensaires où il y a le plus besoin de nous. Il n'est pas nécessaire d'être soignant pour être bénévole, il faut juste donner de son temps et de son coeur.

C'est finallement ce que nous souhaitions : être présent, donner de notre personne. Y arriveront nous ? Biensur que nous avons l'habitude d'accompagner des personnes malades et mourantes mais c'est dans un tout autre contexte. Dans des milieux aseptisés et confortables, avec les proches souvents présents, étant une véritable ressource pour la personne malade, et des moyens thérapeutiques de calmer les souffrances physiques et morales. Saurons nous supporter la souffrance dans la misère ? Saurons nous nous dépasser ? Qu'aurons nous comme moyens ? Seulement notre coeur, j'imagine.

Nous partons donc le 24 mai 2009 pour arriver le 25 mai à Delhi, via Londres. C'est bien car paraît-il qu'arriver de nuit à Dehli c'est galère ? Nous irons alors dans le quartier de Pahar Ganj, quartier des routards, afin de trouver la gare pour prendre l'express qui descend jusqu'à Calcutta. Nous pensons y rester 3 semaines dans le but de faire du bénévolat. Cela dépendra aussi de notre capacité à gérer notre vécu, et aussi du temps ! Car la mousson risque d'accompagner notre voyage. Elle débute généralement courrant juin mais avec les désordres climatiques depuis ces dernières années, plus rien n'est vraiment prévisible. En plus, il fait déjà 45°C cette semaine à Calcutta et il pleut ! C'est bien partit....! Mais bon, ce n'est que de l'eau du ciel ! Et nous sommes bien équipés : ponchos de sac-à-dos, K-ways, et tous les traitements contre les petits maux de l'Inde chez les occidentaux ! Après une série de vaccins bien costauds, évidemment !

Nous remonterons ensuite sur Varanasi, ancienne Benares, au bord du Gange, à mi-chemin entre Delhi et Calcutta. Nous pensons y rester une petite semaine. Ensuite nous souhaitons visiter le Rajasthan sur notre dernière quinzaine du séjour. Je ne sais pas encore si le train en partant de Varanasi peut aller directement à Agra ou s'il faut remonter sur Delhi. On verra sur place.

Notre circuit au Rajasthan : Agra, Jaipur, Pushkar, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Deshnok pour revenir ensuite sur Delhi. Nous ne connaissons pas encore la durée de nos passages dans les différentes villes. Cela dependra surement de notre feeling : on est bien, on reste ; on veut bouger, on s'en va !

Allez, on a pas encore fait nos sacs alors fini de parler ! A la semaine prochaine !

Notre circuit previsionnel dans le Rajasthan

Publié à 18:47, le 17/05/2009, Nice
Mots clefs : mere teresaVenceblog de voyagerécit de voyageroutardcarnet de routeBénévolesvaranasiONG