Notre Inde rêvée
Deux amoureux, Pascal et Fanny, rêvant depuis toujours de partir en Inde. Avec une amie, Claire, nous partons en première intention à Calcutta pour faire du bénévolat auprès des missionnaires de la Charité de Mère Teresa. La découverte du pays, de la culture indienne et des populations est notre principale souhait. Nous profiterons de la dernière moitié de notre séjour pour découvrir quelques grandes villes du Nord de l'Inde, telles que Delhi et son quartier de Pahar Ganj, Agra et son majestueux Taj Mahal, Varanasi, la ville mystique... Nous esperons, à travers ce blog, présenté sous forme de carnet de voyage, vous faire partager notre amour pour l'Inde et nos ressentis sur ce premier séjour en tant que routards.

«  Août 2017  »

La cité de la joie
Maps of India
Mère Teresa de Calcutta
The Spice Maker
Carnet de route d'un voyage autour du monde
Mon site de recettes du monde

L'Inde ! Dans une semaine.... Dimanche 17 Mai 2009 par Fanny

Ca y est ! Plus qu'une semaine avant notre départ en Inde !

Voilà 6 mois que nous avons monté ce projet avec Claire. Nous sommes toutes deux soignantes et rêvions de partir en Inde. Pascal, mon compagnon, a voulu se joindre à nous car, lui aussi aimant voyager, il n'a jamais eu l'occasion de visiter l'Inde. Partir... Mais nous ne souhaitions pas l'Inde des voyages organisés suivant des circuits imposés, ne s'arrêtant que dans les lieux touristiques. Nous rêvions plutôt de l'Inde du routard, sac au dos et guide en poche, à la découverte des habitants, de leurs cultures, leurs traditions, leur quotidien dans un pays historiquement riche. Se fondre dans la foule...

Notre souhait était aussi d'apporter notre aide et notre experience en tant qu'infirmière / aide-soignante. C'est étonnant que notre besoin d'accompagner les personnes malades n'est pas satisfait dans notre travail au quotidien. Biensur que nous n'allons pas changer le monde ni sauver la planète ! Mais, échanger, apporter de notre réconfort contre une leçon de vie ?

C'est à partir de là que nous avons chercher des ONG avec qui partir mais toutes nos recherches ont été infructueuses (il faut de l'experience pour faire de l'humanitaire ! - faudrait-il déjà qu'on nous laisse l'occasion de le toucher du doigt... - Il faut rester plusieurs mois pour partir avec une association - en un mois, on ne fait rien c'est évident ! - Il faut être médecin ou infirmier experimenté en infectiologie et maladies tropicales - ah bon ?! -) Finallement, en continuant à chercher sur internet, on a découvert dans des forums que notre démarche n'est pas isolée et que beaucoup de routards s'arrêtent quelques semaines, voir quelques mois, pour donner de leur temps en tant que bénévole dans les dispensaires des Missionnaires de la Charité à Calcutta, Delhi, Mumbay, ... Ces dispensaires ouverts pas Mère Térésa fonctionnent aujourd'hui grâce au travail des soeurs et aussi de l'aide apportée par les bénévoles. Les informations que nous avons recueillies sur différents sites expliquent qu'il s'agirait juste de s'inscrire à notre arrivée à la Maison Mère à Calcutta afin que nous soyons réparties avec les autres bénévoles dans les dispensaires où il y a le plus besoin de nous. Il n'est pas nécessaire d'être soignant pour être bénévole, il faut juste donner de son temps et de son coeur.

C'est finallement ce que nous souhaitions : être présent, donner de notre personne. Y arriveront nous ? Biensur que nous avons l'habitude d'accompagner des personnes malades et mourantes mais c'est dans un tout autre contexte. Dans des milieux aseptisés et confortables, avec les proches souvents présents, étant une véritable ressource pour la personne malade, et des moyens thérapeutiques de calmer les souffrances physiques et morales. Saurons nous supporter la souffrance dans la misère ? Saurons nous nous dépasser ? Qu'aurons nous comme moyens ? Seulement notre coeur, j'imagine.

Nous partons donc le 24 mai 2009 pour arriver le 25 mai à Delhi, via Londres. C'est bien car paraît-il qu'arriver de nuit à Dehli c'est galère ? Nous irons alors dans le quartier de Pahar Ganj, quartier des routards, afin de trouver la gare pour prendre l'express qui descend jusqu'à Calcutta. Nous pensons y rester 3 semaines dans le but de faire du bénévolat. Cela dépendra aussi de notre capacité à gérer notre vécu, et aussi du temps ! Car la mousson risque d'accompagner notre voyage. Elle débute généralement courrant juin mais avec les désordres climatiques depuis ces dernières années, plus rien n'est vraiment prévisible. En plus, il fait déjà 45°C cette semaine à Calcutta et il pleut ! C'est bien partit....! Mais bon, ce n'est que de l'eau du ciel ! Et nous sommes bien équipés : ponchos de sac-à-dos, K-ways, et tous les traitements contre les petits maux de l'Inde chez les occidentaux ! Après une série de vaccins bien costauds, évidemment !

Nous remonterons ensuite sur Varanasi, ancienne Benares, au bord du Gange, à mi-chemin entre Delhi et Calcutta. Nous pensons y rester une petite semaine. Ensuite nous souhaitons visiter le Rajasthan sur notre dernière quinzaine du séjour. Je ne sais pas encore si le train en partant de Varanasi peut aller directement à Agra ou s'il faut remonter sur Delhi. On verra sur place.

Notre circuit au Rajasthan : Agra, Jaipur, Pushkar, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner, Deshnok pour revenir ensuite sur Delhi. Nous ne connaissons pas encore la durée de nos passages dans les différentes villes. Cela dependra surement de notre feeling : on est bien, on reste ; on veut bouger, on s'en va !

Allez, on a pas encore fait nos sacs alors fini de parler ! A la semaine prochaine !

Notre circuit previsionnel dans le Rajasthan

Publié à 18:47, le 17/05/2009, Nice
Mots clefs : mere teresaVenceblog de voyagerécit de voyageroutardcarnet de routeBénévolesvaranasiONG