Notre Inde rêvée
Deux amoureux, Pascal et Fanny, rêvant depuis toujours de partir en Inde. Avec une amie, Claire, nous partons en première intention à Calcutta pour faire du bénévolat auprès des missionnaires de la Charité de Mère Teresa. La découverte du pays, de la culture indienne et des populations est notre principale souhait. Nous profiterons de la dernière moitié de notre séjour pour découvrir quelques grandes villes du Nord de l'Inde, telles que Delhi et son quartier de Pahar Ganj, Agra et son majestueux Taj Mahal, Varanasi, la ville mystique... Nous esperons, à travers ce blog, présenté sous forme de carnet de voyage, vous faire partager notre amour pour l'Inde et nos ressentis sur ce premier séjour en tant que routards.

«  Juin 2017  »

La cité de la joie
Maps of India
Mère Teresa de Calcutta
The Spice Maker
Carnet de route d'un voyage autour du monde
Mon site de recettes du monde

Reportage " Voyage dans les pas de Mère Teresa " - Difffusion dans Envoyé Spécial sur France 2

ENFIN ! Après une année d'attente, le reportage qui a été tourné à Calcutta dans les dispensaires de Mère Térésa et dont nous avons été les acteurs, sera diffusé ce jeudi 8 Juillet 2010 sur France 2 dans l'emission Envoyé Special.

Malheureusement, la vidéo n'est plus en ligne. Envoyé Special s'est offert la propriété de notre image...

Honnêtement, on a été assez déçu lors du visionnage du reportage. Beaucoup de scènes sont coupées, de nombreuses personnes présentes lors du tournage n'apparaissent pas dans le documentaire. On aurait aimé voir plus d'images lorsque nous sommes dans l'orphelinat de Daya Dan où nous avons vraiment été enchantés d'être là. Beaucoup de nos propos ont été utilisés sans la reflexion qu'on avait eu pour avancer nos dires et surtout sans la conclusion finale à la fin de notre séjour. Nous avons eu, c'est vrai, des difficultés d'adaptation au début et c'est très bien que ce soit montré, car il faut prévenir les futurs bénévoles de la dur réalité des dispensaires et de la situation d'être volontaire étranger. Oui mais beaucoup de gens ont une grande capacité d'adaptation et c'est ce qui nous a permis d'accepter ce qui s'y passe. Nous avons pu finallement repartir grandi de cette experience et avons compris l'incompréhensible : l'acceptation de la fatalité made in India...

Nous tenons, pour finir, à apporter quelques corrections sur les "erreurs" concernant nos situations personnelles ainsi que sur certains commentaires formulés dans le but d'enjoliver les choses et de toucher davantage le spectateur...

Pour réctifier : le reportage commence en précisant que nous sommes "habitués aux tours opérateurs" mais cela est faux. Nous partons toujours par nos propres moyens. Souvent à l'arrache, même...

Pascal n'a pas subit un "long coma" mais quelques jours seulement ; il n'est pas "informaticien" mais gérant d'une agence de communication spécialisée dans le web.

Pour finir, je n'ai pas "décidé de travailler avec des enfants handicapés à mon retour". Je travaillais déjà avec des ados et enfants avec handicaps moteurs et troubles alimentaires avant mon départ.

A part ces détails et après avoir revisionné plusieurs fois le doc, nous restons assez satisfaits de cette experience... Il nous a en effet permis de nous revoir à Calcutta, de retrouver les sourires et les regards si expressifs des enfants et des femmes.

Bref, vous l'avez compris : la télé, ce n'est PAS LA REALITE :  jamais, jamais la télévison ne pourra refleter la vérité. Alors pour se faire sa propre experience, sa propre opinion : enfilez votre sac à dos !

Maintenant que nous avons pris le temps de digéré ce séjour, on ne souhaite qu'y retourner... Et on ne peut que conseiller à ceux qui y pensent de se lancer !

PARTEZ EN INDE ! VOUS REVIENDREZ TRANSFORMES ET ENCHANTES !

Publié à 09:08, le 6/07/2010, Nice
Mots clefs : France 2Envoyé SpécialReportage

renseignements

j'ai été très touchée par le reportage de cette émission et par toute l'émotion immense que ça a pu dégager et me faire ressentir je reve de faire ce genre de démarche pour aider les orphelins et miséreux de l'inde qui est un pays que j'adore depuis toujours mais j'aurai besoin d'avoir plein de renseignements,peut etre meme se rencontrer j'habite a nice,cela devrait etre facile! voici mon@mail:
carlon.cathy@cegetel.net, dans l'attente d'une reponse,bravo pour ce voyage! cordialement cathy

Publié par cathy à 14:11, 10/07/2010

merci

merci déja pour votre rapide reponse,avoir un enfant est aussi une grande aventure humaine!! je vous souhaite beaucoup de bonheur,c'est vrai que j'ai de suite voulu avoir des renseignements sans avoir lu votre site donc je vais m'y attarder ça en vaut la peine!! juste si vous avez un lien pour avoir les renseignements des missionaires et les avertir de ma venue!! merci beaucoup et si vous avez un jour le temps de parler de votre aventure,je serais ravie de l'écouter! bonn continuation!! cathy

Publié par cathy à 20:10, 11/07/2010

Votre reportage est à l'origine de mon projet personnel, pourrions-nous partager par e-mail ? vous en remerciant

Publié par Hélène à 17:08, 19/02/2011

Vidéo dans les pas de Mère Térésa

Bonsoir,
je souhaiterais savoir si vous aviez toujours la vidéo d'envoyé spécial sur Calcutta. En effet, j'étais à ce moment-là à Calcutta avec un groupe de jeunes et j'aurais souhaité la revoir et la conserver!

En vous remerciant,
Claire